Vous aurez, à la fin de la formation, la délivrance d'un CERTIFICAT EUROPEEN reconnu à l'international avec équivalence en crédits de BOLOGNE ayant une valeur académique. Intitulé de la formation Formation de Psychanalyste (formation à distance) Formation réalisée entièrement à distance, sans date butoir : le stagiaire travaille à son rythme, peut démarrer et terminer la formation à tout moment en fonction de son avancée et de sa rapidité dans le travail. Volume horaire total : 190 heures (travail personnel du stagiaire inclus dans ce volume horaire) Objectif général de la formation L’objectif du parcours de formation est de permettre aux stagiaires d’accompagner les personnes qui le demandent vers un plus grand bien-être psychologique grâce à différentes méthodes dans le cadre du métier de psychanalyste. (Dans le détail, à l’issue des modules de formation, les stagiaires seront capables de mener une séance de psychanalyse, de connaître et d’appliquer les règles du processus psychanalytique, d’interpréter un rêve de façon jungienne, d’utiliser l’ETDE issue de la Résolution Émotionnelle avec le patient, de gérer le transfert et le contre-transfert, de mener une séance de psychanalyse jungienne et de respecter l’éthique et la déontologie, de mener une séance d’imagination active jungienne, de rédiger un mémoire structuré qui intègre analyse de cas et mises en situation, lectures, réflexions théoriques et pratiques.) Objectifs pédagogiques de la formation • Pratiquer l’ETDE niveau 1 et 2, issue de la Résolution Émotionnelle (méthode dérivée de TIPI pour libérer les émotions et supprimer les traumatismes), l’interprétation psychanalytique jungienne des rêves et l’imagination active • Connaitre les fondamentaux de la psychanalyse et les utiliser : gestion du transfert et du contre-transfert • Prendre en compte le processus psychanalytique et adapter sa pratique de thérapeute en fonction de l’évolution des séances • Être capable de mener des séances en tant que psychanalyste en présentiel • Éviter les pièges du métier de psychanalyste et rester dans l’éthique en respectant la déontologie • Approfondir l’un des modules en rédigeant un mémoire Prérequis • Bac ou Bac pro. Le BEP rend accessible la formation sur conditions de réussite à l’examen oral avec Aurélie Olivier • Compétences ou qualités préalables : être capable d’écouter la formatrice attentivement avec une bonne concentration, de restituer à l’oral et à l’écrit l’enseignement, de mettre en pratique et en action les protocoles, conseils et recommandations du formateur Formation à distance sous la forme de documents audio, et pdf disponibles sur la plateforme podia.com. Moyens pédagogiques (moyens techniques et logistiques) Les moyens pédagogiques sont les suivants : Tous les cours sont en ligne sur la plateforme Podia. • Documents audio (enregistrements de très bonne qualité sonore) • Documents écrits : PDF • Une bibliographie est fournie pour les lectures recommandées • 3 visios d’une heure pour le contrôle des connaissances et la soutenance du mémoire Méthodes pédagogiques • La démonstration de l’interprétation des rêves (audio et pdf), la démonstration de séances d’imagination active (audio), • Les cours théoriques (enregistrements audio, vidéos et pdf), • La démonstration de séances de Résolution Émotionnelle ETDE (documents audio et vidéos), • La rédaction du mémoire de fin de formation, • Les documents PDF ou supports écrits qui présentent une partie théorique et des études de cas, • L’oral de soutenance du mémoire (visio), • Des séances de coaching individuel pour réguler l’apprentissage (ces séances de coaching sont réalisées par la coach Aurélie Olivier) : en fonction des besoins du stagiaire et à la demande (en visio) Public concerné En France : Demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle ou désireux de compléter leur parcours de thérapeute (Pôle Emploi), salariés (OPCO), professions libérales (FIFPL) et de manière générale à tous ceux qui souhaitent : • Compléter leur formation de thérapeute pour enrichir leur pratique • Devenir Psychanalyste • Accueillir dans leur propre métier des éléments structurants et édifiants de la relation d’aide, que ce métier soit : enseignant, conseiller en insertion professionnelle, assistante sociale, médecin, ostéopathe, infirmier, magnétiseur, formateur, coach, soignant... Modalités d’évaluation Les modalités de contrôle des connaissances sont : • La vérification des lectures proposées en bibliographie, • Le rendu d’un mémoire de 25 à 30 pages à la fin de la formation qui sera lu et corrigé par Aurélie Olivier (ex chercheur et enseignante à l’Université, qui a déjà corrigé des mémoires de MASTER), et la soutenance du mémoire à l’oral devant Aurélie Olivier, • Un suivi sous la forme de séances de coaching (concernant les difficultés rencontrées au cours de la formation) avec la formatrice, et à la demande, • L’entretien de sélection pour intégrer la formation précède l’envoi d’un lien vers la formation sur la plateforme Podia. Tous les cours sont en ligne, • Un Quizz de fin de formation Intervenante Aurélie Olivier est titulaire d’un DEA (MASTER 2) de psychanalyse, Université Montpellier III Paul Valéry (2000), a suivi une formation de praticienne en hypnose à l’EFH de Toulouse, la formation américaine en hypnose de DC, et une formation de 2 ans et demi à l’École de Psychologie Biodynamique (cette école, l’EPB est membre de la FF2P qui est la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse). Elle a été longtemps formatrice de FLE (français langue étrangère), et a été enseignante de psychanalyse à l’Université. Aurélie Olivier est aujourd’hui psychopraticienne : psychanalyste jungienne, psychopraticienne, coach de vie, coach en écriture et auteure d’essais et d’articles qui portent sur le développement personnel, la santé, la psychologie et la psychologie positive. Elle a publié aux Editions Lanore un livre sur la guérison psychique. Aurélie Olivier a animé de nombreux stages de développement personnel, notamment les stages Méditation, Expression corporelle et Écriture (Montpellier, Narbonne et Carcassonne). Aurélie Olivier ne prétend pas être psychothérapeute ni former ses stagiaires au métier de psychothérapeute. Elle est psychanalyste et forme ses stagiaires au métier de psychanalyste. Tarif : : 1500 euros. lesailesdusucces@gmail.com Contactez le 06 70 97 34 21 Être psychanalyste nécessite une bonne connaissance de soi et de l’inconscient, de bonnes capacités intellectuelles, un bagage culturel conséquent, une capacité d’écoute, et une très forte motivation. Dans cette formation nous relisons ensemble les livres du psychiatre et psychanalyste Carl Gustav Jung et nous commentons ses textes pour mieux les intégrer. Vous recevrez également un outil thérapeutique efficace : l’interprétation des rêves à la manière de Jung. Vous saurez aussi comment gérer le transfert que le patient fait sur vous et votre propre contre-transfert sur le patient. Riche et complète, cette formation de psychanalyste jungien vous donnera des clés et des repères précis pour naviguer dans le la nébuleuse de l’appareil psychique. Vous apprendrez les grands axes de la psychologie des profondeurs que sont les archétypes, l’inconscient collectif, le processus d’individuation... Comme il s’agit d’une formation très sérieuse, vous aurez un mémoire à rédiger et une soutenance à l’oral. La formation peut aussi se dérouler en présentiel à Carcassonne dans le sud de la France, et/ou à distance (formation hybride possible ou entièrement à distance, au choix). Contenu de la formation Module 1 : Psychanalyse jungienne des rêves (20 heures) Première partie théorique avec interprétation des rêves selon la psychanalyse de Carl Gustav Jung, psychiatre et disciple dissident de Freud qui propose une lecture des rêves différente de celle de Freud et Lacan. Là où le rêve dissimule chez Freud, il expose chez Jung. Travail pratique à partir des rêves de stagiaires. Protocole donné pour analyser un rêve, selon la méthode jungienne. Les participants à la formation apporte chacun plusieurs rêves à analyser et nous les analysons ensemble. Travail autonome et en binôme sur l’analyse des rêves Module 2 : les archétypes jungiens (12 heures) Nous définirons la notion d’archétype et donnerons un maximum d’exemples pour comprendre ce concept purement jungien. Nous envisagerons l’importance de l’accès au symbolique, sa fonction dans notre vie psychique ainsi que la méthode pour accéder à un plus grand bien-être psychologique qui en découle. L’action salvatrice des symboles et les dangers de l’appauvrissement symbolique seront ici développés. Module 3 : l’inconscient, le refoulement et le retour du refoulé (12 heures) Nous explorons ici l’inconscient individuel et l’inconscient collectif, les évolutions par rapport à Freud dans la psychanalyse jungienne de la vision de la vie psychique en général, en définissant et en illustrant par des cas pratiques l’inconscient, le refoulement et le retour du refoulé. Nous comprendrons les conséquences du retour du refoulé mal géré et mal assimilé et comment le traiter. Nous nous appuierons ici sur le livre de Jung : Psychologie de l’inconscient. Travail autonome du stagiaire sur la métapsychologie, début du travail de recherche pour le mémoire. Module 4 : Transfert et contre-transfert, processus psychanalytique (12 heures) Comment comprendre la posture du thérapeute d’orientation psychanalytique jungienne et gérer une relation thérapeute/patient en ayant un regard éclairé par la psychanalyse. Se remettre en question en tant que thérapeute, travailler sur ce que soulèvent les patients chez le thérapeute comme émotions, sensations, sentiments. Travail théorique et pratique. Module 5 : La vie de Carl Gustav Jung (12 heures) Pour explorer la biographie de Carl Gustav Jung, nous étudierons ici le livre Ma vie du psychanalyste. C’est ainsi que nous comprendrons en profondeur d’où vient le mouvement de la psychanalyse jungienne en allant chercher dans l’expérience de son auteur et dans les méandres de ses recherches les sources de ce courant psychanalytique. Nous verrons les conséquences de la pensée jungienne dans notre monde actuel à travers le livre de Frédéric Lenoir (2021) sur Jung. Module 6 : Les étapes de l’évolution psychologique (12 heures) : Nous nous réfèrerons dans ce module au livre La guérison psychologique de Carl Gustav Jung pour découvrir et intégrer sa méthode de psychologie des profondeurs. Nous comprendrons les phases d’évolution psychique et constaterons les innovations que Jung apporte par rapport à Sigmund Freud. Nous saurons, à l’issue de ce module, appliquer la méthode de la psychanalyse jungienne pour accompagner les patients. Module 7 : Le processus d’individuation (12 heures) : Nous verrons ici comment devenir un être humain individué, ce que cela signifie et pourquoi il est nécessaire de s’individuer. Aujourd’hui et dans notre monde occidental, cette expression largement popularisée a un sens plus que jamais d’actualité, que les professionnels de la santé veillent à préserver chez les enfants comme chez les adultes. Nous étudierons les étapes du processus d’individuation. Module 8 : Tous les pièges à éviter en psychanalyse (3 heures) Le manque d’éthique, les dérapages professionnels, les abus de pouvoir et les erreurs seront ici explorés pour mieux comprendre l’impact du thérapeute à orientation psychanalytique sur le patient et ce qu’il doit absolument éviter. La conscience du futur praticien jungien doit être élevée et elle est ici stimulée et réveillée afin qu’aucun abus ne puisse avoir lieu au cours d’une thérapie. Module 9 : L’imagination active et l’ETDE (14 heures) Jung a également mis au point une méthode innovante qui permet d’interpréter un contenu psychique produit spontanément exactement comme on interprète un rêve. Cette méthode, l’imagination active, comporte des risques et des limites et nous en verrons les dangers aussi bien que le trésor qu’elle recèle. Ce module est une introduction à l’imagination active avec un pont qui vous est présenté entre la technique jungienne et la méthode plus performante de nos jours pour éliminer les traumas qui se nomme l’ETDE (Effacer les Traumas et Libérer les Émotions), niveau 1 et niveau 2. Vous bénéficierez donc, en plus de la formation jungienne, d’une technique thérapeutique très efficace pour nettoyer les traumatismes en profondeur et digérer les émotions bloquées. Nous vous offrons cette possibilité afin que vous compreniez les limites de la psychanalyse et que vous puissiez percevoir les différences entre la psychanalyse jungienne et les méthodes actuelles puissantes de transformation émotionnelle et de libération des traumas. Module 10 : la rédaction d’un mémoire autour d’un sujet choisi par le stagiaire et validé par la formatrice (80 heures) Accompagnement dans la conception et rédaction de ce mémoire avec cours théorique sur la préparation d’un mémoire. Examen des connaissances sous la forme d’un Quizz (1 heure)