Formation de Praticien en art-thérapie Vous aurez, à la fin de la formation, la délivrance d'un CERTIFICAT EUROPEEN reconnu à l'international avec équivalence en crédits de BOLOGNE ayant une valeur académique. Une publication de l’OMS datée de fin 2019 sensibilise le monde à l’importance de l’art pour la santé psychique. Psychologie magazine attire l’attention sur les études scientifiques qui prouvent le lien entre pratique artistique et santé mentale comme physique. L’art-thérapie est l’un des rares domaines reconnus dans l’univers de la thérapie par les autorités en France. La plupart des formations en art-thérapie se concentrent sur les arts-plastiques et passent par le dessin et la peinture. La formation que nous vous proposons ici tourne autour du chant et de l’écriture. Bientôt, vous pourrez découvrir une nouvelle dimension dans le prolongement de cette formation avec la danse et l’expression corporelle. L’atelier d’écriture thérapeutique est déjà proposé dans les cliniques psychiatriques et si vous êtes titulaire du titre de psychologue, vous pourrez postuler dans les hôpitaux psychiatriques pour animer un atelier d’écriture thérapeutique à l’issue de cette formation. Le cas échéant vous pourrez faire de l’art-thérapie à travers l’écriture dans votre cabinet, en groupe ou en séances individuelles et en libéral. Il en va de même pour le chant, que vous sachiez chanter ou non. Écrire pour aller chercher au fond de soi ce qui a besoin d’être exprimé, écrire pour se lire et mieux se comprendre, dans un mouvement d’introspection, expression et guérison. Avec l’exploration de l’écriture de chansons, de haïku, de contes, vous allez aider le patient à dire ses émotions, ses exploits dans la vie, à libérer sa parole. Vous le ferez aussi écrire dans l’optique de développer le sentiment de gratitude, et pour évacuer les fardeaux portés en secret. Il s’agira s’écrire sans se juger et sans recherche stylistique. Vous allez développer les capacités d’écoute et d’accueil de l’autre dans ce qu’il écrit et lit de son histoire. La quête d’une bonne syntaxe ou d’une perfection grammaticale et orthographique est totalement exclue de cette formation puisqu’il s’agit d’utiliser l’écriture comme outil de travail sur soi. Quant au travail de la voix, il libère les peurs, transforme la mauvaise image que l’on peut avoir de soi en amour pour soi-même. La voix est contactée ici comme instrument de l’âme et au service de la guérison, comme réparation de traumatismes grâce aux exercices de respiration, de postures nouvelles. Sortir sa voix pour sortir des schémas négatifs déjà connus et changer nos modes de fonctionnement pilotés par des croyances erronées seront également vos objectifs. Chanter pour ne plus être timide ni craindre le jugement des autres est un axe de déploiement pour la résilience et le bien-être. Le chant comme outil de libération émotionnelle permet de prendre conscience de notre sensibilité et de la laisser fleurir, dans l’harmonie et la paix au fond de nous. Nul besoin d’être expert, encore une fois, dans l’écriture ou le chant pour devenir Praticien en art-thérapie, le goût de l’art et le plaisir vous guideront pour terminer cette formation unique et passionnante ! La partie théorique est au service de l’intégration de l’art dans la thérapie pour développer chez le patient la capacité à s’exprimer, à créer et à s’épanouir en plus du dialogue thérapeutique. L’art pour guérir et grandir, s’autonomiser, prendre confiance en soi, développer l’hémisphère droit du cerveau (imaginaire, intuition, créativité), dire ce que l’on ne peut pas dire dans la vie de tous les jours, retrouver la connexion avec les besoins profonds de l’être et y répondre. Volume horaire : 50 heures (toute la formation est en document audio et à écouter deux fois, avec quelques pdf et un temps de lecture individuelle selon les choix faits par le stagiaire parmi les livres de la bibliographie) TARIF : 1200 euros Finalité : obtention d’une Attestation de Formation et d'un certificat de réalisation de la formation Pré-requis pour intégrer la formation : Baccalauréat et forte motivation (entretien de sélection avec la formatrice), une première expérience dans le monde de la thérapie ou du développement personnel serait un plus. Déroulement de la formation : Les pratiques artistiques sont l'écriture et le chant. Une bibliographie est donnée. Contenu de la formation : 1. Sortir sa voix Pour commencer, le patient apprend à ne pas craindre sa propre voix et à la sortir avec force et sans honte. C’est le premier pas pour s’accueillir tels que nous sommes. Le thérapeute aide la patient à libérer sa voix dans la douceur d’un regard aimant et approbateur. 2. L’enracinement et le chant En chant tout est question d’ancrage et nous y travaillerons dans une optique thérapeutique. Plusieurs exercices d’enracinement et des méditations guidées sont transmis dans ce module. Le patient y trouvera une assise solide pour se faire entendre dans sa vie et déployer tous ses talents avec confiance et courage. 3. Oser en chant Le chant libre permet de trouver sa voie et d’oser être créatif, d’oser briller, d’assumer qui nous sommes. La voix libérée a des vertus thérapeutique car elle donne au patient la conscience de sa puissance intérieure et le goût de la liberté retrouvée. Vous travaillerez de concert avec vos patients pour qu’ils osent exprimer dans le monde qui ils sont. 4. Chant et émotions, liberté et créativité Face aux agressions du monde, notre créativité se restreint et devant les événements parfois traumatisants que nous traversons, toute la palette de notre liberté intérieure et de nos dons naturels diminue comme peau de chagrin. C’est en retrouvant notre pouvoir de créer que nous nous épanouissons pleinement. Le chant est un médium de libération psychique en vue d’une meilleure reprise en main de notre libre-arbitre. 5. Écriture d’une chanson et invention de la mélodie Écrire, une chanson, inventer une mélodie, improviser, « se lâcher », voici autant d’opportunités de réveiller en nous-mêmes et chez le patient les ressources internes parfois sous employées. Vous serez ici confronté(e) à vos propres schémas limitants ainsi qu’à vos capacités de guérison et de production artistique. 6. Massage et berceuse Chanter en massant le patient, en le berçant : une nouvelle approche de « reparentage maternel » qui passe par le corps en s’inspirant des thérapies psychocorporelles. L’étude des réflexes archaïques et la stimulation de certaines zones du cerveau, combinées à la musique, ont un rôle salvateur et libérateur. 7. Élaborer son cahier rouge à l'instar du Livre rouge de Jung Toute l’approche jungienne nous incite à comprendre que la psychologie des profondeurs étaient profondément une approche en art-thérapie. La publication du Livre rouge de Jung en 2000 a donné à voir la dimension artistique de l’un des plus grand penseur du vingtième siècle : Carl Gustav Jung. Ce psychiatre et psychanalyste hors pair vous montre le chemin pour créer votre propre cahier rouge et indiquer à vos patients cette direction art- thérapeutique de premier plan. 8. S’inspirer d’un oracle en art-thérapie En jouant avec les oracles et en s’inspirant des arts divinatoires, il est possible d’entrer dans le vif du sujet pour aborder le patient dans toute sa complexité psychologique afin d’en tirer le meilleur. Vous apprendrez ici une méthode unique d’approche dynamisante en art-thérapie. 9. Les trois voix Vous explorerez ici votre voix pleine, voix intermédiaire et voix de tête en chant pour interpréter les états émotionnels (les vôtres et ceux de vos patients) et y remédier par des techniques telles que l'ETDE et l'Hypnose quantique. 10. L’écriture de la gratitude 11. À partir du Secret de Rhonda Byrne et de la Loi d’attraction, et en écho aux travaux de la récente psychologie positive, vous découvrirez des techniques qui passent par l’écriture et la production de textes artistiques, et ce dans un état d’esprit salutaire pour vous et vos patients. 12. Le haïku et le poème Afin de débloquer des situations difficiles avec des patients peu loquaces et complexes à cerner, qui s’expriment très peu ou qui n’osent pas dire leurs maux, vous proposerez des consignes simples en vue de la production de haïkus et de poèmes, pour une meilleure pratique de l’art-thérapie. 13. L’écriture d’un conte et l’inventaire chamanique La réécriture de notre passé et de notre histoire passe par la prise de conscience et la mise en scène à l’écrit de notre part héroïque et guerrière à travers le conte de fées. Le travail sur les croyances limitantes sera ensuite inspiré des ouvrages de Don Miguel Ruiz avec l’exercice de l’inventaire. Reconfiguration de son mindset, cette approche guérit le patient qui pourra relire son histoire de vie en la sublimant pour mieux se l’approprier et l’intégrer dans son activité psychique. 14 : Le livre Renaître par le chant Examen écrit de 5 pages minimum sur un livre à lire et à résumer (24 heures) Supports des cours : documents audio et documents PDF. 13 heures d’enregistrements audio qui sont tous à écouter deux fois et un travail personnel de 24 heures à fournir avec un rendu écrit. Formation entièrement créée et délivrée par : Aurélie Olivier 06 70 97 34 21 lesailesdusucces@gmail.com Prérequis • Bac ou Bac pro. Le BEP rend accessible la formation sur conditions de réussite à l’examen oral avec Aurélie Olivier • Compétences ou qualités préalables : être capable d’écouter la formatrice attentivement avec une bonne concentration, de restituer à l’oral et à l’écrit l’enseignement, de mettre en pratique et en action les protocoles, conseils et recommandations du formateur Public concerné • Demandeurs d’emploi, salariés • Pour compléter une formation préalable de thérapeute et pour enrichir votre pratique thérapeutique. • Pour accueillir dans leur métier des éléments structurants et édifiants de la relation d’aide, que ce métier soit : médecin, sophrologue, art-thérapeute, réflexologue, psychologue, psychothérapeute etc. • Pour devenir Praticien en psychothérapie Intervenante Aurélie Olivier est titulaire d’un DEA (MASTER 2) de psychanalyse, Université Montpellier III Paul Valéry (2000), Le Master II de psychanalyse de l'Université Paul Valery de Montpellier qui est justement le diplôme exact qu’elle a obtenu dans cette université est sur France Compétence. Elle a suivi une formation de praticienne en hypnose ericksonienne à l’EFH de Toulouse, et une formation de 2 ans et demi à l’Ecole de Psychologie Biodynamique (cette école, l’EPB est membre de la FF2P qui est la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse). Elle est formatrice de FLE (Français Langue Etrangère), et a été enseignante de psychanalyse à l’Université (DBS School of Art, LSB College, Dublin, Irlande). Aurélie Olivier est aujourd’hui psychanalyste jungienne, praticienne en hypnose, praticienne en Résolution Émotionnelle, coach de vie, coach en écriture et auteure d’essais et d’articles qui portent sur le développement personnel, la psychanalyse et la psychologie positive. Elle a animé de nombreux stages de développement personnel, notamment les stages Méditation, Expression corporelle et Écriture (Montpellier, Narbonne et Carcassonne).