Praticien en psychothérapie Vous aurez, à la fin de la formation, la délivrance d'un CERTIFICAT EUROPEEN reconnu à l'international avec équivalence en crédits de BOLOGNE ayant une valeur académique. TARIF : 6000 euros Formation à distance A l’issue de cette formation, vous serez un thérapeute complet capable de pratiquer la psychothérapie avec, parmi vos outils de guérison psychologique, la possibilité d’utiliser la psychanalyse jungienne, l’hypnose, une technique d’effacement des traumas très moderne nommée ETDE, l’analyse des rêves, et un bagage en psychologie positive et thérapie existentielle conséquent. Vous aurez donc à cœur de soigner la souffrance psychique en jonglant avec un maximum de connaissances et de méthodes thérapeutiques puissantes et qui ont fait leur preuve. Cette formation holistique et complète dont la richesse naît de la diversité des approches mais aussi du retour au cœur, sera votre alliée pour trouver un chemin d’accès vers l’épanouissement aussi bien pour vous que pour vos patients. Le mariage de la psychanalyse, de la psychologie positive, de la thérapie existentielle et des techniques de base du psychopraticien, créent une synergie de soins à déployer au cabinet selon votre style personnel. PROGRAMME DE FORMATION : Premier volet : Psychopraticien (161 heures) Module 1 : Psychanalyse : analyse jungienne des rêves Première partie théorique avec interprétation des rêves selon la psychanalyse de Carl Gustav Jung, psychiatre et disciple dissident de Freud qui propose une lecture des rêves différente de celle de Freud et Lacan. Là où le rêve dissimule chez Freud, il expose chez Jung. Travail pratique à partir des rêves de stagiaires. Protocole donné pour analyser un rêve, selon la méthode jungienne. Les participants à la formation apportent chacun plusieurs rêves à analyser et nous les analysons ensemble. Module 2 : L’hypnose Les techniques de base (induction, suggestions, sortie de transe hypnotique). Comment choisir le vocabulaire et l’axe de travail de la séance, le travail de la voix et la diction, l’improvisation et l’adaptation du thérapeute au fil de la transe. Observer le patient. Techniques de dialogues pendant la transe. L’invention des scénarios. Mise en situation, test QCM. Module 3 : L’ETDE Effacer les Traumas Digérer les Émotions, le retour au ressenti Les grandes lignes de la technique Résolution émotionnelle ou ETDE, l’attention au ressenti pendant la séance. Technique efficace pour effacer les traumas. Mise en situation et cas pratiques. Module 4 : Transfert et contre-transfert, processus psychanalytique Comment comprendre la posture du thérapeute et gérer une relation thérapeute/patient en ayant un regard éclairé par la psychanalyse et différents courants thérapeutiques de psychopraticien. Se remettre en question en tant que thérapeute, travailler sur ce que soulèvent les patients chez le thérapeute comme émotions, sensations, sentiments. Travail théorique et pratique. Tous les pièges à éviter quand on est psychopraticien Le manque d’éthique, les dérapages professionnels, les abus de pouvoir et les erreurs seront ici explorés pour mieux comprendre l’impact du psychopraticien sur le patient et ce qu’il doit absolument éviter. La conscience du futur psychopraticien doit être élevée et est ici stimulée et réveillée afin qu’aucun abus ne puisse avoir lieu au cours d’une thérapie. Module 5 : La Psychopathologie revisitée et la métapsychologie chez Freud et Jung Examen écrit et oral de passage Deuxième volet : Psychopraticien en psychologie positive et thérapie existentielle (152 heures) La psychologie positive nous vient des Etats-Unis et a été popularisée récemment, c’est l’étude non pas de la maladie mais du bonheur, de ses origines, de sa possibilité et des moyens pour l’atteindre. La psychologie existentielle a été fondée par Irvin Yalom, un psychothérapeute américain et vous la découvrirez dans les deux lectures obligatoires de cet auteur prolifique : L’Art de la thérapie et Thérapie existentielle. La psychologie existentielle tourne autour des axes suivants : la liberté, la représentation de la mort, l’isolement et le sens de la vie. Ces 4 notions existentielles sont toujours soulevées lors d’une thérapie digne de ce nom et aucun courant psychothérapeutique en dehors de la thérapie existentielle ne les traite sérieusement et efficacement. Le mariage de la psychologie positive et de la thérapie existentielle permet au Praticien en psychothérapie que vous allez devenir d’avoir des clés d’entrée pertinentes et efficientes pour mener votre patient vers l’épanouissement. Contenu Module 1 : Qu’est-ce que le bonheur ? • La Paix en soi • La soif du Cœur • Comment étancher cette soif ? • Comment aider le patient à prendre conscience de cette soif ? Et aussi ... Comment trouver le bonheur ? • La clé est dans le Cœur : apprentissage d’un exercice pour aller dans son Cœur • Grand tour d’horizon sur le bonheur • Le stagiaire rédige sa vision personnelle du bonheur et les moyens qu’il utilise pour l’atteindre et discussion autour de sa conception personnelle du bonheur • Grand dossier sur la Méditation Module 2 : Qu’est-ce que la résilience ? Nous verrons ici les trois niveaux de résilience • La résilience par l’intellect • La résilience à travers l’imaginaire et la créativité • La résilience cellulaire (ou la vraie résilience) Et aussi... Comment atteindre la résilience ? • En priorité, il faudra d’abord effacer les traumatismes : découverte d’un outil puissant de libération émotionnelle et de levée des traumas, l’ETDE (grand dossier sur cette technique) à pratiquer sur soi et sur les patients. • Tous les conseils pratiques pour atteindre la résilience • Qu’est-ce que le taux vibratoire ? • Comment augmenter le taux vibratoire tout au long de la journée Module 3, 4, 5, 6 : Sens de la vie et thérapie existentielle • La notion de la mort et ses conséquences • La notion du sens de la vie et ses conséquences • La notion de la liberté • La notion de la solitude et de l’isolement • Le stagiaire aura à faire une fiche de lecture sur le livre Thérapie existentielle d’Irvin Yalom Module 7 et 8 : Favoriser la résilience, tout un art et Alternatives pour la guérison psychologique, vers un monde plus heureux : le pdf entier de ce livre de Aurélie Olivier (plus de 150 pages) Module 9 : Susciter le sentiment de gratitude : toutes les techniques pour travailler intelligemment avec la Loi d’attraction mais en ayant une vision élargie du Secret de Rhonda Byrne (au-delà du Secret) Module 10 : Histoire de la psychologie positive Nous verrons ici la naissance de la psychologie positive aux Etats-Unis et son arrivée en France avec sa popularisation par Boris Cyrulnik, ainsi que les limites de ce qui est proposé en France par Boris Cyrulnik. Nous étudierons la psychologie positive telle qu’enseignée à l’Université en France et les différences avec cette présente formation. • Nous verrons ici pourquoi il est important de s’occuper de soi en priorité pour pouvoir prendre soin du monde et comment le faire (l’individu et le collectif). Module 11 : La préparation du mémoire de fin de formation et l’accompagnement à l’installation comme Psychopraticien Psychanalyste, Praticien en psychothérapie Module 12 : La psychologie positive et le travail de la mémoire Le stagiaire devra lire et faire un compte rendu du livre : L’art de se fabriquer de bons souvenirs. C’est un livre très facile à lire et qui présente de nombreuses données cliniques de base en psychologie et psychologie positive. Examen sur l’ensemble de ce volet sous la forme d’un Quizz et de différents tests écrits qui ponctuent chaque module. Troisième volet : Psychanalyste jungien ( 190 heures) Contenu de la formation Module 1 : Psychanalyse jungienne des rêves : entraînement approfondi en visio ou en présentiel Première partie théorique avec interprétation des rêves selon la psychanalyse de Carl Gustav Jung, psychiatre et disciple dissident de Freud qui propose une lecture des rêves différente de celle de Freud et Lacan. Là où le rêve dissimule chez Freud, il expose chez Jung. Travail pratique à partir des rêves de stagiaires. Protocole donné pour analyser un rêve, selon la méthode jungienne. Les participants à la formation apportent chacun plusieurs rêves à analyser et nous les analysons ensemble. Travail autonome et en binôme sur l’analyse des rêves Module 2 : La vie et l’œuvre de Carl Gustav Jung Tout en explorant la biographie de Carl Gustav Jung, nous comprendrons en profondeur d’où vient le mouvement de la psychanalyse jungienne en allant chercher dans l’expérience de son auteur et dans les méandres de ses recherches les sources de ce courant psychanalytique. Nous verrons les conséquences de la pensée jungienne dans notre monde actuel à travers le livre de Frédéric Lenoir (2021) sur Jung. Module 3 : les archétypes jungiens Nous définirons la notion d’archétype et donnerons un maximum d’exemples pour comprendre ce concept purement jungien. Nous envisagerons l’importance de l’accès au symbolique, sa fonction dans notre vie psychique ainsi que la méthode pour accéder à un plus grand bien-être psychologique qui en découle. L’action salvatrice des symboles et les dangers de l’appauvrissement symbolique seront ici développés. Module 4 : Le stagiaire travaille sur une série de 5 rêves avec la formatrice pour un entraînement pratique Module 5 : Commentaires sur Psychologie de l’inconscient Les archétypes et la question de Dieu / Le fait de se tourner vers Dieu est une fonction psychique primordiale / Polémique / La raison ne peut approcher que ce qui lui correspond / Projeter le besoin de Dieu / Regarder l’inconscient en face / Se désidentifier de processus psychiques primordiaux Module 6 : Le processus d’individuation : Nous verrons ici comment devenir un être humain individué, ce que cela signifie et pourquoi il est nécessaire de s’individuer. Aujourd’hui et dans notre monde occidental, cette expression largement popularisée a un sens plus que jamais d’actualité, que les professionnels de la santé veillent à préserver chez les enfants comme chez les adultes. Nous étudierons les étapes du processus d’individuation. Module 7 : Un exemple de production artistique, psychique et spirituelle : L’Oracle du cœur (en entier) Module 8 : Les étapes de l’évolution psychologique : Nous nous réfèrerons dans ce module au livre La guérison psychologique de Carl Gustav Jung pour découvrir et intégrer sa méthode de psychologie des profondeurs. Nous comprendrons les phases d’évolution psychique et constaterons les innovations que Jung apporte par rapport à Sigmund Freud. Nous saurons, à l’issue de ce module, appliquer la méthode de la psychanalyse jungienne pour accompagner les patients. Module 9 : L’imagination active, une méthode de pionnier. Le pont vers une autre méthode : l’ETDE (Effacer les Traumas Digérer les Emotions) Module 10 : l’inconscient, le refoulement et le retour du refoulé Nous explorons ici l’inconscient individuel et l’inconscient collectif, les évolutions par rapport à Freud dans la psychanalyse jungienne de la vision de la vie psychique en général, en définissant et en illustrant par des cas pratiques l’inconscient, le refoulement et le retour du refoulé. Nous comprendrons les conséquences du retour du refoulé mal géré et mal assimilé et comment le traiter. Nous nous appuierons ici sur le livre de Jung : Psychologie de l’inconscient. Module 11 : la rédaction d’un mémoire autour d’un sujet choisi par le stagiaire et validé par la formatrice Accompagnement dans la conception et rédaction de ce mémoire avec cours théorique sur la préparation d’un mémoire. Soutenance à l’oral du mémoire Examen des connaissances Psychanalyste jungien Niveau 2, approfondissement Dernier volet : Praticien en art-thérapie : chant, danse et écriture (120 heures) Une publication de l’OMS datée de fin 2019 sensibilise le monde à l’importance de l’art pour la santé psychique. Psychologie magazine attire l’attention sur les études scientifiques qui prouvent le lien entre pratique artistique et santé mentale comme physique. L’art-thérapie est l’un des rares domaines reconnus dans l’univers de la thérapie par les autorités en France. La plupart des formations en art-thérapie se concentrent sur les arts-plastiques et passent par le dessin et la peinture. La formation que nous vous proposons ici tourne autour du chant et de l’écriture. Bientôt, vous pourrez découvrir une nouvelle dimension dans le prolongement de cette formation avec la danse et l’expression corporelle. L’atelier d’écriture thérapeutique est déjà proposé dans les cliniques psychiatriques et si vous êtes titulaire du titre de psychologue, vous pourrez postuler dans les hôpitaux psychiatriques pour animer un atelier d’écriture thérapeutique à l’issue de cette formation. Le cas échéant vous pourrez faire de l’art-thérapie à travers l’écriture dans votre cabinet, en groupe ou en séances individuelles et en libéral. Il en va de même pour le chant, que vous sachiez chanter ou non. Écrire pour aller chercher au fond de soi ce qui a besoin d’être exprimé, écrire pour se lire et mieux se comprendre, dans un mouvement d’introspection, expression et guérison. Avec l’exploration de l’écriture de chansons, de haïku, de contes, vous allez aider le patient à dire ses émotions, ses exploits dans la vie, à libérer sa parole. Vous le ferez aussi écrire dans l’optique de développer le sentiment de gratitude, et pour évacuer les fardeaux portés en secret. Il s’agira s’écrire sans se juger et sans recherche stylistique. Vous allez développer les capacités d’écoute et d’accueil de l’autre dans ce qu’il écrit et lit de son histoire. La quête d’une bonne syntaxe ou d’une perfection grammaticale et orthographique est totalement exclue de cette formation puisqu’il s’agit d’utiliser l’écriture comme outil de travail sur soi. Quant au travail de la voix, il libère les peurs, transforme la mauvaise image que l’on peut avoir de soi en amour pour soi-même. La voix est contactée ici comme instrument de l’âme et au service de la guérison, comme réparation de traumatismes grâce aux exercices de respiration, de postures nouvelles. Sortir sa voix pour sortir des schémas négatifs déjà connus et changer nos modes de fonctionnement pilotés par des croyances erronées seront également vos objectifs. Chanter pour ne plus être timide ni craindre le jugement des autres est un axe de déploiement pour la résilience et le bien-être. Le chant comme outil de libération émotionnelle permet de prendre conscience de notre sensibilité et de la laisser fleurir, dans l’harmonie et la paix au fond de nous. Nul besoin d’être expert, encore une fois, dans l’écriture ou le chant pour devenir Praticien en art-thérapie, le goût de l’art et le plaisir vous guideront pour terminer cette formation unique et passionnante ! La partie théorique est au service de l’intégration de l’art dans la thérapie pour développer chez le patient la capacité à s’exprimer, à créer et à s’épanouir en plus du dialogue thérapeutique. L’art pour guérir et grandir, s’autonomiser, prendre confiance en soi, développer l’hémisphère droit du cerveau (imaginaire, intuition, créativité), dire ce que l’on ne peut pas dire dans la vie de tous les jours, retrouver la connexion avec les besoins profonds de l’être et y répondre. (Toute la formation est en document audio et à écouter deux fois, avec quelques pdf et un temps de lecture individuelle selon les choix faits par le stagiaire parmi les livres de la bibliographie) Pré-requis pour intégrer la formation : Baccalauréat et forte motivation (entretien de sélection avec la formatrice), une première expérience dans le monde de la thérapie ou du développement personnel serait un plus. Déroulement de la formation : Les pratiques artistiques sont l'écriture et le chant. Une bibliographie est donnée. Contenu de la formation : 1. Sortir sa voix Pour commencer, le patient apprend à ne pas craindre sa propre voix et à la sortir avec force et sans honte. C’est le premier pas pour s’accueillir tels que nous sommes. Le thérapeute aide la patient à libérer sa voix dans la douceur d’un regard aimant et approbateur. 2. L’enracinement et le chant En chant tout est question d’ancrage et nous y travaillerons dans une optique thérapeutique. Plusieurs exercices d’enracinement et des méditations guidées sont transmis dans ce module. Le patient y trouvera une assise solide pour se faire entendre dans sa vie et déployer tous ses talents avec confiance et courage. 3. Oser en chant Le chant libre permet de trouver sa voie et d’oser être créatif, d’oser briller, d’assumer qui nous sommes. La voix libérée a des vertus thérapeutique car elle donne au patient la conscience de sa puissance intérieure et le goût de la liberté retrouvée. Vous travaillerez de concert avec vos patients pour qu’ils osent exprimer dans le monde qui ils sont. 4. Chant et émotions, liberté et créativité Face aux agressions du monde, notre créativité se restreint et devant les événements parfois traumatisants que nous traversons, toute la palette de notre liberté intérieure et de nos dons naturels diminue comme peau de chagrin. C’est en retrouvant notre pouvoir de créer que nous nous épanouissons pleinement. Le chant est un médium de libération psychique en vue d’une meilleure reprise en main de notre libre-arbitre. 5. Écriture d’une chanson et invention de la mélodie Écrire, une chanson, inventer une mélodie, improviser, « se lâcher », voici autant d’opportunités de réveiller en nous-mêmes et chez le patient les ressources internes parfois sous employées. Vous serez ici confronté(e) à vos propres schémas limitants ainsi qu’à vos capacités de guérison et de production artistique. 6. Massage et berceuse Chanter en massant le patient, en le berçant : une nouvelle approche de « reparentage maternel » qui passe par le corps en s’inspirant des thérapies psychocorporelles. L’étude des réflexes archaïques et la stimulation de certaines zones du cerveau, combinées à la musique, ont un rôle salvateur et libérateur. 7. Élaborer son cahier rouge à l'instar du Livre rouge de Jung Toute l’approche jungienne nous incite à comprendre que la psychologie des profondeurs étaient profondément une approche en art-thérapie. La publication du Livre rouge de Jung en 2000 a donné à voir la dimension artistique de l’un des plus grand penseur du vingtième siècle : Carl Gustav Jung. Ce psychiatre et psychanalyste hors pair vous montre le chemin pour créer votre propre cahier rouge et indiquer à vos patients cette direction art- thérapeutique de premier plan. 8. S’inspirer d’un oracle en art-thérapie En jouant avec les oracles et en s’inspirant des arts divinatoires, il est possible d’entrer dans le vif du sujet pour aborder le patient dans toute sa complexité psychologique afin d’en tirer le meilleur. Vous apprendrez ici une méthode unique d’approche dynamisante en art-thérapie. 9. Les trois voix Vous explorerez ici votre voix pleine, voix intermédiaire et voix de tête en chant pour interpréter les états émotionnels (les vôtres et ceux de vos patients) et y remédier par des techniques thérapeutiques efficaces (ETDE et Hypnose quantique). 10. L’écriture de la gratitude 11. À partir du Secret de Rhonda Byrne et de la Loi d’attraction, et en écho aux travaux de la récente psychologie positive, vous découvrirez des techniques qui passent par l’écriture et la production de textes artistiques, et ce dans un état d’esprit salutaire pour vous et vos patients. 12. Le haïku et le poème Afin de débloquer des situations difficiles avec des patients peu loquaces et complexes à cerner, qui s’expriment très peu ou qui n’osent pas dire leurs maux, vous proposerez des consignes simples en vue de la production de haïkus et de poèmes, pour une meilleure pratique de l’art-thérapie. 13. L’écriture d’un conte et l’inventaire chamanique La réécriture de notre passé et de notre histoire passe par la prise de conscience et la mise en scène à l’écrit de notre part héroïque et guerrière à travers le conte de fées. Le travail sur les croyances limitantes sera ensuite inspiré des ouvrages de Don Miguel Ruiz avec l’exercice de l’inventaire. Reconfiguration de son mindset, cette approche guérit le patient qui pourra relire son histoire de vie en la sublimant pour mieux se l’approprier et l’intégrer dans son activité psychique. 14 : Le livre Renaître par le chant Examen écrit de 5 pages minimum sur un livre à lire et à résumer (24 heures) Formations entièrement créées et délivrées par : Aurélie Olivier 06 70 97 34 21 lesailesdusucces@gmail.com Prérequis • Bac ou Bac pro. Le BEP rend accessible la formation sur conditions de réussite à l’examen oral avec Aurélie Olivier • Compétences ou qualités préalables : être capable d’écouter la formatrice attentivement avec une bonne concentration, de restituer à l’oral et à l’écrit l’enseignement, de mettre en pratique et en action les protocoles, conseils et recommandations du formateur Public concerné • Demandeurs d’emploi, salariés • Pour compléter une formation préalable de thérapeute et pour enrichir votre pratique thérapeutique. • Pour accueillir dans leur métier des éléments structurants et édifiants de la relation d’aide, que ce métier soit : médecin, sophrologue, art-thérapeute, réflexologue, psychologue, psychothérapeute etc. • Pour devenir Praticien en psychothérapie Intervenante Aurélie Olivier est titulaire d’un DEA (MASTER 2) de psychanalyse, Université Montpellier III Paul Valéry (2000), Le Master II de psychanalyse de l'Université Paul Valery de Montpellier qui est justement le diplôme exact qu’elle a obtenu dans cette université est sur France Compétence, voir à ce sujet le lien suivant : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34851/#:~:text=Afin%20d'exe rcer%20en%20tant,%C3%A0%20la%20formation%20des%20psychoth%C3% A9rapeutes%22 Elle a suivi une formation de praticienne en hypnose ericksonienne à l’EFH de Toulouse, et une formation de 2 ans et demi à l’Ecole de Psychologie Biodynamique (cette école, l’EPB est membre de la FF2P qui est la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse). Elle est formatrice de FLE (Français Langue Etrangère), et a été enseignante de psychanalyse à l’Université (DBS School of Art, LSB College, Dublin, Irlande). Aurélie Olivier est aujourd’hui psychanalyste jungienne, praticienne en hypnose, praticienne en Résolution Émotionnelle, coach de vie, coach en écriture et auteure d’essais et d’articles qui portent sur le développement personnel, la psychanalyse et la psychologie positive. Elle a animé de nombreux stages de développement personnel, notamment les stages Méditation, Expression corporelle et Écriture (Montpellier, Narbonne et Carcassonne).